Mur - Cloison - Sol  >>  Panneaux fibre de bois

Les panneaux écologiques fibre de bois - rigide

Agepan DWD®

Panneau de structure multifonctions, complément d’isolation thermique et acoustique : l’Agepan DWD® sert de contreventement des maisons à ossature bois et s’avère parfaitement adapté à la préfabrication, au doublage de cloison par le concept du mur respirant. Doté d’une surface étanche, ce panneau à bords droits constitue un très bon pare-pluie mural.

 

Agepan DWDLes panneaux en fibres de bois AGEPAN DWD® sont fabriqués exclusivement avec du bois de conifères européens. Outre la force de cohésion propre au bois, c’est l’adjonction de petites quantités de liant (< 3 %) et de paraffine qui garantit la résistance et la stabilité dimensionnelle du panneau sous l’influence de l’humidité. La surface non polie et brute de presse agit comme une seconde couche drainante. Le panneau AGEPAN DWD est ouvert à la diffusion et améliore aussi l’isolation thermique, grâce à sa faible conductibilité thermique.

 

 

Protection de l’environnement et écologie
Grâce au collage à la PUR, les panneaux AGEPAN DWD ne contiennent pas de formaldéhyde et sont aussi sains que le bois naturel. Le panneau AGEPAN DWD porte le label de qualité AUB (Arbeitsgemeinschaft ökologisches Bauprodukt) pour sa neutralité en bioconstruction. Le fabriquant contrôle en permanence son haut niveau de qualité. La surveillance extérieure est assurée par l’organisme HFB de Leipzig.

Domaines d’application
Le panneau AGEPAN DWD est le matériau idéal pour le planchéiage extérieur de murs ouverts à la diffusion et la pose en sous-toiture. Il complète le système de construction pour bâtiments en bois écologiques et économiques. En combinaison avec un panneau OSB ou un papier proclima comme freine-vapeur à l’intérieur, le panneau AGEPAN DWD garantit des éléments de construction fiables et sains en termes de physique du bâtiment. En toiture, il remplace les voligeages en bois massif coûteux avec film supplémentaire. Le panneau AGEPAN DWD bénéficie de l’agrément technique selon Z-9.1-382.

AGEPAN DWD dans le mur
Succession de couches ouvertes à la diffusion
La très faible résistance à la diffusion du panneau permet de réaliser des successions de couches à diffusion ouverte. Par exemple le l'intérieur vers l'extérieur :

  • Plaque de fermacell
  • Couche d'isolation
  • Panneau AGEPAN DWD de 16mm
  • Façade ventilée



Cela permet de réaliser une structure de mur dépourvue d'eau de condensation avec résistance au feu.

 

Documents à télécharger

Consulter les tarifs 2011 : Format PDF (1,1 Mo).
Fiche technique du panneau DWD : Format PDF, 0,1 Mo

PXD Mural ®

Le panneau véritablement sain et écologique
100% fibres de bois et colle naturelle - lié avec la résine naturelle du bois - le bois est issu de forêts non traitées d'Europe - dégagement de formaldéhyde moindre que le bois naturel - aucune colle synthétique ajoutée - respirant, adapté à la construction écologique.

 

PXD muralPXD® Mural est un panneau de coffrage et de revêtement de mur et de plafond très résistant.


Plus solide que les panneaux de plâtre, il est insensible aux chocs, plus rigide, très résistant à l'humidité et à la moisissure.


PXD® Mural offre une parfaite stabilité dimensionnelle et surpasse les autres panneaux bois par ses qualités de résitance tout en émettant moins de formaldhéhyde que du bois naturel.

 

Domaines d’application
Facile à scier, clouer et visser, malgré sa dureté. Il s'utilise en murs, cloisons, plafonds, planchers, coffrages de construction et sous toiture. Il présente une face lisse parfaite mate et claire, facile à peindre ou à tapisser ou à laisser brute et une face striée plus adaptée pour les finitions d'enduits. Accrochage d’objets sur les murs sans fixation compliquée: une simple vis ou crochet suffit.


Technique :


PXD® Mural:

Epaisseur standard : 9,2 mm pour les murs à ossature avec des montants espacés de 60 cm.

Dimensions des panneaux : 1200 x 2500.

Poids : 6.5 Kg/m2.

Autres dimensions nous consulter.


Certifié pour le contreventement selon NF EN 594. PV n° 501512 A
Classe Médium board : MBH EN 622-3.

Classement au feu : Euroclasse D-s2 d0. Marquage CE selon NF EN -13986

 

Documents à télécharger

Consulter les tarifs 2011 : Format PDF (1,1 Mo).
Fiche technique du panneau : Format PDF, 0,17 Mo

Uniboard protect ®

HOMATHERM

 

Le panneau isolant en fibres de bois traité contre l’humidité

 

 

 

 

UniboardPlaque de sous-couche isolante en fibres de bois douces, adaptée pour l’utilisation à l’intérieur.

 

Pose sur surface plane avant linoléum, tapis, textile ou parquet.

 

Emploi possible dans une salle de bain grâce à son traitement contre l'humidité.

Epaisseurs possible de 8 à 20mm.

 

 

 

 

Technique :
Densité: env. 240 kg/m³
Valeur nominale de conductibilité thermique: lD = 0,050 W/(mK)
Classement au feu: B2 selon DIN 4102-1, E selon norme EN 13501-
Désignation: panneau poreux en fibres de bois selon norme EN 622-4

 

PXD PLANCHER ®

 

Le panneau porteur écologique
Le panneau sain et écologique à base de fibres de bois résineux , doté d'un bouvetage rainures et languettes 4 rives. Ce panneau permet de nombreux usages dans la construction, l'aménagement et la décoration d 'une maison écologique.

 

 

PXD plancherQualités: Esthétique, solide et rigide, PXD® PLANCHER est adapté pour des emplois en fortes contraintes. Idéal pour les planchers porteur y compris en milieu humide. Il est étudié pour sa résistance en sous-toiture de montagne et le contreventement, certification CTBA. Certifié Label vert Excell.

Bio-compatibilité : Longues fibres de bois naturelles. Recyclable. Déchets combustibles.

 

Domaines d’application
Réalisation de plancher bois porteur, cloison de distribution. Faux plafonds. Voile intérieur des murs à ossature bois. Doublage de murs. Coffrage de construction. Sous-toiture. toiture, contreventement. Charpente, poutre en I. Rayonnage et étagère, emballage, décoration, agencement…

 

Documents à télécharger

Consulter les tarifs 2011 : Format PDF (1,1 Mo).
Fiche technique du panneau : Format PDF, 0,08 Mo